L’objectif initial de l’association Les Amis de l’Eglise de la Cité Médiévale (AECM) lors de sa création en 2009, était d’ouvrir à nouveau l’église cathédrale de la Haute Ville de Vaison-la-Romaine, fermée depuis tant d’années et réduite à l’état de dépôt de gravats.
Après quatre années de travail acharné, les bénévoles de l’AECM ont atteint leur but et la cathédrale a été ouverte au public en 2013.
Restaurer ce magnifique édifice devenait enfin possible.
La Ville, propriétaire du bâtiment, représentée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) a pris en main le dossier et a décidé fort logiquement que préalablement à toute restauration intérieure, la toiture devait être remise en état en totalité. Une première estimation du coût des travaux s’élevant à 600.000 €, notre Association a décidé d’en financer 30 %.
Pour recueillir les fonds, l’AECM a lancé une souscription publique, opération qui s’est doublée de l’organisation de concerts et d’expositions au sein de la cathédrale pour l’animer, la faire connaître et aimer du grand public.